Initiative Young, Gifted, & Black Future Physicists (YGBFP)

Seulement 1 % de tous les physiciens du Canada s’identifient comme Noirs. Étant donné que 6,4 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans s’identifient comme Noirs, il est évident qu’il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer la représentation des Noirs dans le domaine de la physique. À l’heure actuelle, treize étudiants de premier cycle, moins de cinq étudiants diplômés et six professeurs de physique s’identifient comme Noirs, selon la dernière enquête menée par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes auprès de plus de 3 000 physiciens (CanPhysCount, 1).

L’initiative Young, Gifted, & Black Future Physicists (Physiciens noirs, jeunes et doués de demain; YGBFP) de l’Imhotep’s Legacy Academy (ILA), une composante du projet triennal Objectif avenir de la RBC auquel participent l’Université York, l’Université McMaster, l’Université de l’Alberta et l’Université de la Colombie-Britannique, vise à accroître la représentation des Afro-Canadiens dans de domaine de la physique.

Cette initiative comporte trois phases :

  1. Phase d’immersion préliminaire : les élèves réalisent des activités liées à la physique avant le camp d’été.
  2. Phase de sélection : l’ILA sélectionne 10 élèves qui participeront à un camp d’été gratuit de deux jours qui se tiendra à l’Université Dalhousie.
  3. Phase de suivi : les élèves reçoivent des services de mentorat.

Au cours de la phase d’immersion préliminaire, l’ILA fait appel aux éducateurs et aux administrateurs des centres régionaux pour l’éducation de la Nouvelle-Écosse afin de repérer les élèves qui pourraient participer à l’initiative. Le camp d’été a pour but d’exposer les étudiants d’origine africaine à des activités en physique adaptées à leur programme d’études et de leur présenter les possibilités de carrière en physique. La phase suivante consiste à effectuer un suivi continu auprès des jeunes pendant le reste de leur secondaire afin de faciliter leur transition vers les études postsecondaires.

Le camp d’été Future Universal Navigators (FUN) se tiendra du 25 au 29 juillet 2022 à l’Université Dalhousie. Pendant le camp, les élèves s’adonneront à des activités pratiques visant à renforcer leurs connaissances en physique et prendront part à des excursions dans des entreprises locales et des espaces scientifiques. 

Le camp d’été FUN accueillera GRATUITEMENT 10 élèves d’origine africaine de la 7e à la 12e année. (La valeur du séjour sur le campus, de la mobilisation de nos partenaires et de la fourniture de ressources de soutien scolaire est estimée à 5 000 $ par élève.) Comme ces places exclusives sont limitées au nombre de 10, l’ILA encourage les élèves à s’inscrire rapidement!  

Téléchargez et remplissez le Formulaire d’inscription au camp d’été FUN ainsi que le Formulaire de candidature pour le camp d’été FUN. Pour compléter leur demande, les élèves doivent également soumettre un bulletin de notes récent et une lettre de recommandation (qui peut être signée par un enseignant, un membre de la communauté ou un employeur, par exemple). 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la responsable de l’initiative YGBFP, Mme Haley Matthews, par courriel à l’adresse ygbfp.imhotep@dal.ca ou par téléphone au 1 902 494-2400. 

Références :

1. CanPhysCount, The First Canada-Wide Equity, Diversity, and Inclusion in Physics Survey. En ligne : https://www.canphyscounts.ca/

Formulaire d’inscription au camp d’été Future Universal Navigators (FUN)

REMARQUE :
Bien que le camp d’été 2022 soit maintenant complet et n’accepte plus les candidatures, n’hésitez pas à nous faire part de vos intérêts en remplissant un formulaire d’adhésion FUN