L’Imhotep’s Legacy Academy (ILA) est un partenariat novateur entre l’Université Dalhousie et la communauté qui mobilise des étudiants universitaires, des membres du corps professoral et des dirigeants communautaires en vue d’aider les élèves afro-néo-écossais de la 6e à la 12e année à connaître la réussite et de combler l’écart au chapitre des résultats scolaires pour ces apprenants. L’ILA offre à ses participants une combinaison enrichissante de projets d’apprentissage ancrés dans le monde réel, d’activités de développement de leurs compétences et du leadership, ainsi que des services de tutorat.
L’ILA est en activité dans plus de la moitié des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Elle offre des formations et aide les étudiants universitaires à jouer un rôle de premier plan dans la vie des participants en développant leur confiance en soi, leur discipline et leur maîtrise des concepts se rapportant aux disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Histoire de l’ILA
Au printemps 1999, le professeur Kevin Hewitt a organisé à Vancouver un atelier pour le rayonnement des sciences destiné aux élèves afro-canadiens de la maternelle à la 8e année.
Objectifs des programmes
Les programmes visent à faire participer les membres de la communauté de l’Université Dalhousie, les enseignants en sciences ainsi que les élèves d’origine africaine et leurs parents à des activités conçues pour augmenter l’intérêt des apprenants afro-néo-écossais pour les sciences.