La Nouvelle-Écosse compte la plus importante population afro-canadienne, plus de 40 communautés noires étant historiquement établies aux quatre coins de la province. Notre arrivée en Nouvelle-Écosse est le résultat de circonstances volontaires et involontaires : nous avons été attirés dans la province par des perspectives de liberté et de terres, et soumis à un contrôle social.

Les Afro-Néo-Écossais continuent d’espérer atteindre l’égalité et de lutter pour reprendre le contrôle de leur destin. En effet, l’abolition de l’esclavage n’a pas tout à fait assuré l’égalité sociale. Malheureusement, le racisme sévit encore dans les institutions sociales, y compris le système d’éducation. La discrimination raciale a d’ailleurs été reconnue comme étant un important facteur causal qui empêche beaucoup de jeunes apprenants d’origine africaine de participer et de performer à l’école pour connaître la réussite en sciences et en mathématiques.

En plus de la discrimination sociale, d’autres variables contribuent à ce problème, y compris :

  • la participation limitée des parents;
  • la nature de l’enseignement en salle de classe et des interactions;
  • le manque d’exposition aux sciences et la connaissance insuffisante de leur incidence dans la vie des jeunes apprenants;
  • l’absence de promotion des compétences fondamentales pour le développement d’une appréciation de la recherche scientifique.

Comme pour les générations précédentes, la science joue un rôle essentiel dans nos vies. La compréhension des principes fondamentaux de l’application des sciences améliorera les résultats scolaires des apprenants afro-néo-écossais. L’Imhotep’s Legacy Academy (ILA) se concentre sur plusieurs matières des sciences et utilise un système de mentorat pour proposer une approche originale en vue de renforcer la qualité de l’éducation en mathématiques et en sciences pour les jeunes apprenants d’origine africaine.